« C’est gentil tes idées, mais nous on est au travail ! »

Le travail, lieu du rationnel et de l'objectivité ?

2/27/20251 min read

« C’est gentil tes idées, mais nous on est au travail ! »

Je ne connais pas de commerciaux qui vont dire qu'ils peuvent arriver en pyjama chez leur prospect, mettre les pieds sur la table et ne faire aucun travail de séduction simplement parce que, objectivement, leur produit est bon : ils et elles savent qu'il en faut un peu plus pour déclencher un acte d'achat.

Alors pourquoi voudrait-on se faire croire que le travail est le domaine du rationnel et de l'objectivité, tandis que les loisirs seraient celui de l'émotionnel et du subjectif ?

Je suis même plutôt persuadée qu’on est tout le temps émotionnel.les au travail : on fait quelques heures sup pour aider les collègues, on cherche du sens, on veut réussir ce projet pour des raisons d’ego, de rêve ou d’opportunités imaginées.

Défendre l'émotionnel et le fait de s'appuyer sur ses valeurs ne veut pas dire être à contre-courant de l’activité d’une entreprise : je peux faire attention à mes collaborateur.ices ET faire du chiffre. Il le vaut mieux d’ailleurs, car des gens mal traités sont rarement ultra performants !

C'est d'ailleurs une des facettes les plus intéressantes de votre rôle de manager : Quand vous voyez votre équipe, vous voyez bien plus qu’une somme de compétences mises au service d’un projet commun dans le but de produire un produit rentable : vous voyez une histoire, une aventure. Votre rôle prend alors toute sa noblesse dans le fait d'accompagner cette aventure !

☀️ Dépassons donc ces notions et arrêtons de chercher à trier les parties de notre cerveau. Assumons de rêver, de jouer, d'avoir des intuitions, d'avoir peur et d'être tristes ! Soyons subjectifs et émotionnels, c'est notre plus grande qualité☀️