😫 « Il ou elle n’est pas du tout impliqué.e ! »
Quand on créé un projet, on a envie que tout le monde soit à fond avec nous : pourtant, c'est rarement le cas, et c'est tant mieux !
Avant de commencer à réfléchir à des solutions pour impliquer toujours plus et toujours plus de monde, une question à se poser : qu’attendez-vous réellement du rôle de cette personne ?
❗ Car ce n’est pas vrai que l’on veut que tout le monde soit acteur.ice d’un projet !
Ce serait même invivable : imaginez recevoir les retours de 50 personnes à chaque fois que vous faites une présentation, ou bien des propositions de modifications de tout le monde, à chaque fois que vous avancez d’un iota dans votre projet. Épuisant.
Ça ne cherche donc à rien d’aller chercher du participatif pour le principe. La première chose à se demander, c’est globalement, dans un scénario idéal, qu’est-ce que cette personne fait (en termes d’actions, vis à vis du projet) ?
Par exemple :
Si cette personne doit modifier, amender le projet, et le faire avancer => très bien, alors elle doit devenir actrice du changement !
Si cette personne doit globalement s’approprier l’outil et l’utiliser => alors cette personne doit devenir cliente de l’outil ou du projet. Et donc, elle a le droit de se comporter comme un.e cliente : à savoir demander des améliorations, sans se sentir responsable de la mise en œuvre de ces améliorations.
Enfin, si cette personne doit approuver, ou valider l’idée => Cette personne est spectatrice : elle peut encourager mais ne fait pas partie de l’histoire.
Avoir en tête votre objectif va vous permettre d’adapter votre comportement :
Pour rendre une personne actrice par exemple, on laisse des marges de manœuvre et de modifications, car c’est trop dur de se sentir investi.e d’un projet dans lequel on n’a pas notre mot à dire
Pour rendre une personne cliente : on peut peaufiner le projet et encourager les feedbacks en créant des moments de discussions
Pour rendre une personne spectatrice : on créé un beau spectacle (communication) qui donne envie !
Bref, être au clair sur son objectif, c’est la base pour mettre en place une tactique réussir ! Et il n’y a pas de honte à ne pas vouloir impliquer tout le monde 😇 !