« J’ai défini une stratégie et/ou un plan d’action, et pourtant, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose … » : le premier check !
Trois ingrédients à garder en tête
3/4/20252 min read


« J’ai défini une stratégie et/ou un plan d’action, et pourtant, j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose … » : le premier check !
Aujourd’hui, je vous donne trois clés à avoir en tête lorsque l’on parle de changement. Ça peut vous permettre de rapidement analyser vos actions lorsque vous avez l’impression que rien ne bouge vraiment autour de vous.
Une personne évoluera et adoptera des nouveaux comportements si elle :
A conscience de son malaise dans la situation actuelle. (J’en ai marre d’être essoufflée quand je monte une volée de marches)
A une idée d’un meilleur futur possible . (Je vois untel qui s’est mis au sport l’année dernière, il a l'air si heureux !)
Voit le chemin à parcourir vers ce futur. (Oh ! Une promotion pour le cours de Zumba du mercredi soir)
Alors, premier point de contrôle :
Êtes-vous au clair sur ces trois éléments ?
Vos équipes sont-elles également au clair sur ces trois éléments ? Le malaise est-il ressenti par vous, ou par elles ? Le scénario du meilleur futur possible les inclue-t-il également ?
Sans l’un de ces trois ingrédients, on risque de se retrouver avec un « projet du chef » : un projet dans lequel les équipes ont du mal à se retrouver, et qui répond à vos problèmes à vous, pas à elles !
Attention : ces trois éléments ne sont pas des éléments de communication uniquement. Si vous en avez oublié un, pas besoin de sortir vos stylos pour préparer votre discours tout de suite !
En effet, on peut faire rêver les équipes en leur demandant de construire un futur alternatif, pas en « vendant » ce futur ! Pareil pour la conscience du malaise : difficile d’aller voir quelqu’un pour lui dire que son quotidien est naze, mais on peut créer des moments pour faire s’exprimer les agacements et difficultés.
C’est normal, pris dans le quotidien, d’insister sur un ou deux de ces éléments lors d’un projet, et d’en délaisser un autre : en ayant en tête ces trois points vous pourrez commencer à régulièrement questionner votre tactique, et à ajuster au fur et à mesure !