« Je ne sais pas s’il/elle est dans ce projet pour les bonnes raisons … »
2/25/20252 min read


❓ « Je ne sais pas s’il/elle est dans ce projet pour les bonnes raisons … »
Souvent, vous avez envie de convaincre vos collaborateur.ices de rejoindre votre projet pour la même raison que celle qui vous a convaincue vous-même de vous investir : sauver votre organisation, aider les gens, apprendre des nouvelles compétences …
Or, on active à chaque instant des leviers de motivation différents pour chaque action que l’on mène ! On pourrait en lister des centaines, j’ai l’habitude d’utiliser ces trois suivants :
❣️ La valeur : je fais quelque chose parce que ça correspond à mon idée du bien, ce que je crois être bon pour moi et pour les autres. Par exemple, je structure ce plan d’action un peu laborieux parce que je pense que ça va aider mes collègues.
🎲 L’envie : je fais quelque chose car ça m’amuse, ça me divertit. Par exemple, je dessine ce plan d’action parce que j’adore organiser et structurer les projets, c’est comme des legos !
📖 L’utilité : je fais quelque chose parce que ça m’est utile : j’apprends des choses, je plante des graines pour mon futur, voire je gagne de l’argent ou de la reconnaissance. Par exemple, je créé ce plan d’action parce que je pense que c’est une opportunité pour développer mes compétences en gestion de projet.
En ayant ces trois leviers en tête vous pouvez regarder ceux que vous sollicitez souvent dans vos prises de paroles ou vos actions, et commencer à varier ! Vous pourrez ainsi toucher plus de monde, ou continuer à motiver votre équipe plus longtemps.
❗ Attention ! Ces leviers sont changeants à chaque instant. Je ne suis pas une personne « valeur » ou une personne « utilité ». Au contraire, je mobilise souvent l’ensemble de ces leviers pour une seule action : je fais de l’escalade pour être en bonne santé, m’amuser ET parce que j'ai l'impression que ça me rapproche de la nature, pas l’un ou l’autre !
❗Attention 2 ! Ces leviers sont imprévisibles et ne dépendent jamais de la nature du projet : je peux concevoir une stratégie RSE parce que j’ai envie d’ajouter cette compétence à mon CV, tout comme je peux digitaliser certains process pour aider mon équipe et leur créer des opportunités nouvelles.
🌸 Bref, vous l'aurez compris, ici on ne cherche pas à juger ou classer des personnes selon leurs motivations, mais à vous aider à élargir votre palette d'actions pour embarquer toujours plus de monde avec vous !