« J’en ai marre que ce soit à moi de faire les efforts »
On se repose !
2/11/20252 min read


😠 « J’en ai marre que ce soit à moi de faire les efforts »
C'est un problème récurrent quand on commence une mission : souvent, les managers demandent de l’aide quand ils.elles sont déjà super fatigué.es et EN PLUS on leur demande de prendre la responsabilité de redynamiser leur équipe … Clairement, c’est épuisant, et malheureusement ce n'est pas facile de contourner le problème.
La première chose, c'est de ne surtout pas se laisser aller au ressentiment vis à vis de son équipe :
Parce que vos équipes ne subissent pas nécessairement votre malaise : souvent, pour plein d'excellentes raisons, vous avez pris sur vous.
En attendant des éléments plus concrets, vous n'avez pas montré vos inquiétudes vis à vis des perspectives de l'entreprise par exemple : ça créé nécessairement une différence d'état d'esprit entre vous et vos équipes, et ça peut engendrer ce sentiment de solitude et de fatigue.
Ou simplement, si vous sentez que votre équipe ne prend pas d'initiative et n'est pas au niveau d'énergie attendu, vous ne l'avez pas dit, parce que vous ne trouvez pas les mots.
Dans le cas d'un projet, souvent ce projet qui occupe 100% de votre énergie, et qui est pour vous l'avenir de votre poste, de votre organisation ... pour votre équipe, n'est qu'un élément de la journée, une priorité parmi d'autres.
=> La première chose à faire, c'est donc souvent de casser la solitude : on dit quand ça va pas !
☀️ Ensuite, on cherche le plaisir !
Souvent dans ces cas-là, le problème, ce n'est finalement pas l'équipe démotivée, mais avant tout le/la manager épuisé.e !
Hors de question donc de vous rajouter encore plus de travail : l'objectif pour vous, manager fatigué.e, c'est avant tout de retrouver du plaisir ! Réfléchir à ce que vous préférez dans votre travail, des petites choses que vous aimez et que vous n'avez plus le temps de faire ...
On ne cherchera pas à vous rajouter des injonctions : on va chercher à élargir vos zones de kiff dans le travail. Se dire tout simplement de déléguer plus, ou d'arrêter d'aller à toutes les réunions, c'est hyper difficile ! Par contre, si on se met à sanctuariser du temps pour faire plus de stratégie long terme parce que vous adorez ça, il faudra bien de quelqu'un prenne le relais pendant ce temps ...
En bref : on prend soin de vous, en tant que manager, en premier. Et on part de vous, et de vos envies.
Attention ! Ca veut aussi dire que parfois, en plein cœur d’une crise, si vous n'avez pas l'espace mental pour cela, vous n'allez pas vous remettre en question 100 fois : je préfère attendre que la vague passe, et on se revoit après pour poser des bases différentes au prochain épisode !
Attention 2 ! Faites attention à votre santé, un.e consultant.e ne remplacera jamais un médecin.