« Mon idée est brillante ! Impossible qu’elle fasse flop, c’est qu’ils/elles ne comprennent rien !»
Ou pourquoi avoir raison ne suffit pas
2/13/2025


🤓 « Mon idée est brillante ! Impossible qu’elle fasse flop, c’est qu’ils/elles ne comprennent rien !»
On voudrait parfois croire que parce que quelque chose est juste, bien conçu et légitime, alors ça va marcher ! Ce n’est pas 100% faux : évidemment qu’il vaut mieux toujours avoir un projet malin. Mais ce n’est pas suffisant.
Parce que dans nos organisations, la réussite d’un projet, quel que soit son bien-fondé, repose souvent sur le changement de comportement et les prises d'initiatives d’une, ou d’un groupe de personnes.
Ce qui fait qu’un nouveau processus d’onboarding fonctionne, c’est qu’il est appliqué dans toutes vos équipes. Pareil avec ce projet de visualisation des datas : encore faut-il que tout le monde accepte de rentrer les bonnes informations dans votre outil.
Or on ne change pas ses comportements parce qu’on trouve que l’idée se tient intellectuellement : sinon, je mangerais toujours équilibré, j’irais courir tous les matins avant d’aller travailler et je me coucherais tous les soirs à 22h !
Souvent au contraire, face au meilleur projet de la terre, comme face à de bonnes résolutions, on se retrouve à dire : « c’est vraiment super ! » et on retourne à nos habitudes (quand bien même on sait qu’elles sont mauvaises !).
Lorsque les changements attendus sont profonds, il ne vous suffira donc pas de convaincre vos équipes du bien fondé de votre projet pour que celles-ci aillent dans votre sens. Il va vous falloir oser miser sur ce qui fait qu’une personne change de comportement : des raisons émotionnelles avant tout.
🥰 Donc on va aller chercher vos tripes !
On va remettre les outils, les process et les projets à leur juste place. Ils ne sont finalement que des moyens au service d’une quête souvent plus noble, plus ambitieuse : la quête que vous avez envie de porter pour votre équipe !
⏱️ Puis on va allez chercher votre patience !
Puisqu’on parle de changements de comportements, ceux-ci ne peuvent se produire de manière simultanée pour tout le monde : il se produira par vagues, qu’on pourra encourager au fur et à mesure.
💃 Enfin, on ira chercher votre lâcher prise !
Un projet qui marche, c’est un projet qui est devenu celui de l’équipe, au-delà du/de la manager. Ça voudra donc dire accepter quelques renoncements sur la mise en œuvre pour laisser plus de place à l’appropriation par les équipes, par exemple 🙂
Une fois qu'on aura réuni ses ingrédients, on pourra alors transformer votre projet en une démarche mobilisatrice, en commençant à prévoir des temps pour en discuter, des façons de valoriser ceux qui prennent les premières vagues, etc.
Alors oui, générer de la prise d'initiative est une démarche exigeante pour les managers, mais ce n’est pas nécessairement une méthode plus chronophage ou énergivore que de tout porter seul.e ! Commencer à mobiliser vous permettra de découvrir des nouvelles manières de faire, et c’est, je l’espère, à la fois excitant, et bénéfique pour tout le reste de votre carrière !