« Mon projet n’est pas porté par les bonnes personnes … »

La réussite d’un projet, est-ce une question de casting ?

3/26/20252 min read

« Mon projet n’est pas porté par les bonnes personnes … »
La réussite d’un projet, est-ce une question de casting ?

Dans le monde idéal, on le sait, le ou la grande chef·fe s'occupe de faire avancer chaque projet .. Le problème (ou l'avantage ?), c'est que le/la grande chef·fe est souvent assez occupé·e, et on doit donc souvent faire avancer les projets avec les porteur/porteuses que l'on a ...

Par exemple :


👑 Il/elle n’est pas au bon échelon hiérarchique

C’est souvent le cas lors de projets transverses (RH, RSE, etc.) : l’équipe projet a rarement du pouvoir direct sur les équipes concernées par le changement.
Vous pouvez alors :

  • Vous assurer du sponsoring des managers : en les tenant informé·es régulièrement, en les réunissant, en osant leur demander de l’aide ou un regard sur une situation, vous vous assurez qu’ils / elles se sentent impliqué·es dans le projet. C’est le fait de travailler ce terrain-là en priorité qui vous facilitera la mise en oeuvre !

  • Si les managers sont réticents, ou bien trop occupés, alors l'équipe peut demander les conditions nécessaires pour prendre en charge le projet : temps disponible des équipes, management transverse, etc. En bref, aller chercher leur mandat de porteur(se) de projet !

📖 Il/Elle n’a pas les compétences nécessaires

  • Si la personne n’est pas experte d'un sujet : ce n’est pas le plus grave, on peut l’entourer d’un réseau d’experts pour l’aiguiller lors de décisions techniques.

  • Si la personne n'a pas encore de compétence en gestion de projet : la bonne nouvelle, c’est que personne n’apprend à manager sans manager. C’est donc arrivé à tout le monde ! Il faudra veiller à le/la mentorer, mais sans faire à sa place : faire appel à un tiers plutôt que son manager direct, par exemple.

😔 Il/Elle n’est pas très impliqué·e :

C’est le cas le plus compliqué, et malheureusement assez fréquent ! On confie les rênes d’un projet à quelqu’un pour des raisons de compétences ou de ligne hiérarchique, mais sa motivation pour voir réussir le projet est faible.

  • Soit ce projet est dans la fiche de poste de la personne, et dans ce cas on cherche à débloquer la situation et à lever les éléments bloquants

  • Soit on peut assumer de contourner le problème : confier le projet à une personne des équipes, moins compétente mais plus motivée, ou bien remodeler le projet pour le rendre plus participatif ou bottom-up.

👻 Dernier cas de figure : Le (la) porteur(se) de projet est un peu trop intense ..

Ça existe, si la personne est trop militante de son projet (« son bébé »), elle aura du mal à engager du mouvement autour d’elle, car toute critique peut être perçue comme une remise en question personnelle. On peut éviter de mettre cette personne trop en avant, et l’associer à une personne avec une posture plus neutre.

En conclusion dans tous les cas, on va adapter la tactique utilisée à l'équipe projet en place ! Plutôt que le casting, c'est ce choix de tactique qui fera la réussite du projet :)