« Mon projet n’est pas porté par les bonnes personnes … »
La réussite d’un projet, est-ce une question de casting ?
3/26/20252 min read


« Mon projet n’est pas porté par les bonnes personnes … »
La réussite d’un projet, est-ce une question de casting ?
Dans le monde idéal, on le sait, le ou la grande chef·fe s'occupe de faire avancer chaque projet .. Le problème (ou l'avantage ?), c'est que le/la grande chef·fe est souvent assez occupé·e, et on doit donc souvent faire avancer les projets avec les porteur/porteuses que l'on a ...
Par exemple :
👑 Il/elle n’est pas au bon échelon hiérarchique
C’est souvent le cas lors de projets transverses (RH, RSE, etc.) : l’équipe projet a rarement du pouvoir direct sur les équipes concernées par le changement.
Vous pouvez alors :
Vous assurer du sponsoring des managers : en les tenant informé·es régulièrement, en les réunissant, en osant leur demander de l’aide ou un regard sur une situation, vous vous assurez qu’ils / elles se sentent impliqué·es dans le projet. C’est le fait de travailler ce terrain-là en priorité qui vous facilitera la mise en oeuvre !
Si les managers sont réticents, ou bien trop occupés, alors l'équipe peut demander les conditions nécessaires pour prendre en charge le projet : temps disponible des équipes, management transverse, etc. En bref, aller chercher leur mandat de porteur(se) de projet !
📖 Il/Elle n’a pas les compétences nécessaires
Si la personne n’est pas experte d'un sujet : ce n’est pas le plus grave, on peut l’entourer d’un réseau d’experts pour l’aiguiller lors de décisions techniques.
Si la personne n'a pas encore de compétence en gestion de projet : la bonne nouvelle, c’est que personne n’apprend à manager sans manager. C’est donc arrivé à tout le monde ! Il faudra veiller à le/la mentorer, mais sans faire à sa place : faire appel à un tiers plutôt que son manager direct, par exemple.
😔 Il/Elle n’est pas très impliqué·e :
C’est le cas le plus compliqué, et malheureusement assez fréquent ! On confie les rênes d’un projet à quelqu’un pour des raisons de compétences ou de ligne hiérarchique, mais sa motivation pour voir réussir le projet est faible.
Soit ce projet est dans la fiche de poste de la personne, et dans ce cas on cherche à débloquer la situation et à lever les éléments bloquants
Soit on peut assumer de contourner le problème : confier le projet à une personne des équipes, moins compétente mais plus motivée, ou bien remodeler le projet pour le rendre plus participatif ou bottom-up.
👻 Dernier cas de figure : Le (la) porteur(se) de projet est un peu trop intense ..
Ça existe, si la personne est trop militante de son projet (« son bébé »), elle aura du mal à engager du mouvement autour d’elle, car toute critique peut être perçue comme une remise en question personnelle. On peut éviter de mettre cette personne trop en avant, et l’associer à une personne avec une posture plus neutre.
En conclusion dans tous les cas, on va adapter la tactique utilisée à l'équipe projet en place ! Plutôt que le casting, c'est ce choix de tactique qui fera la réussite du projet :)