« On ne va pas encore faire un évènement, c’est un peu tarte à la crème ... »

Mettre du rythme dans votre projet !

3/19/20252 min read

On ne va pas encore faire un évènement, c’est un peu tarte à la crème …

Plusieurs managers que j’ai rencontrés, alors même que le projet qu’ils/elles défendaient étaient censé être LE projet de leur carrière, étaient gêné·es d’en parler, comme si ça allait déranger leurs collègues dans leur quotidien.

C'est vrai qu'on râle toutes et tous un peu quand une réunion sur un sujet pas "urgent" s'annonce, mais les déranger dans leur quotidien, c’est la clé du succès ! Car c’est ça qui permettra de remettre sans cesse le moyen-long terme en haut de la pile !

Qui les fera, si je l'ose,"lever la tête du guidon !"

Supposons que vous avez un cap long terme (une stratégie, une vision, etc.) pour lequel de nombreuses acteur·ices sont censés agir.

Alors on peut diviser votre système en étapes et objectifs, en s'inspirant du Tour de France :

🚲 Le lancement : on annonce le long terme !
Au delà du quantifiable, je pense que ça doit être un moment orienté sur l’émotionnel, les tripes ! On s’autorise à rêver, mais aussi à annoncer les difficultés et les obstacles sur la route : on ne les minime pas ! Les coureurs et coureuses du Tour viennent aussi pour les étapes de montagne, pas simplement les paysages charentais.

🚦 Les étapes : on fait une pause !
Lors des grandes étapes (par exemple, une demi-journée ou une journée tous les 3 mois), on célèbre les avancées des participant·es, on prend le temps de se reposer (avec une séquence inspiration, par exemple), on regarde s’il y a de l’aide à apporter, on se rappelle l’objectif final.

🍫 Lors des ravitaillements : on aide !
De manière plus régulière (par exemple, lors d’un rituel une fois par semaine ou toutes les deux semaines), on donne des conseils, on aide les personnes à avancer. Pour que ça marche, et qu’on ait plein de choses à raconter lors des étapes, ces ravitaillements doivent être réguliers, quitte à être courts: sinon on retourne évidemment dans nos urgences du quotidien, et une fois tous les trois mois on se dit qu’on aurait dû en faire plus …

Ce projet, c’est celui auquel vous croyez : osez ! Vos coureurs et coureuses n’en seront que plus reconnaissant·es, heureux et heureuses d’êtres investi·es dans un projet long terme et de voir son avancée !