Mais au fait, manager, ça veut dire quoi ?

Et si vous aviez la réponse ?

2/4/20252 min read

🤷‍♀️ Mais au fait, manager, ça veut dire quoi ?

Parce que si on regarde la chose rapidement, manager, ça n’a pas l’air trop sorcier : on s’organise bien, on coordonne, on explique ce qu’il faut faire, et si besoin on punit ou récompense. Emballez c’est pesé ! Alors, pourquoi tous ces livres sur le sujet ? Pourquoi
tout.es ces coachs, tout.es ces consultant.es ? Et surtout, pourquoi ces nuits blanches et ces lumbagos de la part des managers ?

Peut-être tout simplement parce que l’on parle d’êtres humains, que l’être humain, c’est compliqué et imprévisible (serait-ce une évidence ? Oui, mais ça fait du bien de le rappeler) ! Et que les mêmes causes ne produisent jamais les mêmes effets sur deux personnes différentes : que ce qui en motive un.e va certainement rebuter l’autre.

Alors, quand on manage, on cherche, on s’adapte, et on finit par se poser plein de questions : Comment changer la situation dans laquelle je suis ? Puis-je réellement faire évoluer untel ? Puis-je faire avancer mon projet plus rapidement ? Et c’est là qu’apparaissent tous les livres, ted talk et méthodes magiques, et avec eux toutes les injonctions que l’on peut imaginer : devenir leader, faire briller plutôt que briller, être bienveillant.e, faire du management participatif, donner un cap clair …

Manager, d’un coup, prend de multiples directions ! Mais alors laquelle choisir ? A quoi se fier ?

Personnellement, je ne crois pas qu’il existe une recette miracle à adapter dans le management, tout comme je ne pense pas qu’il y ait de définition du management : je pense que ce qui marche le mieux, c’est justement de s’autoriser, sans dogmatisme, à appliquer de multiples grilles de lecture à une situation pour la percevoir dans sa complexité.
C’est d’ailleurs, selon moi, l’utilité principale d’une consultante : je passe mes journées à m’intéresser au sujet pour ne discuter avec vous que de ce que je pense être le plus utile, à l’instant t, dans votre situation à vous, lorsque l’on passe 1 heure ensemble.

Ce en quoi je suis convaincue cependant, c’est la nécessité de vous poser la question de pourquoi vous faites tout ça. En tant que manager, vous avez une chance énorme, celle de faire partie du chemin professionnel de vos collaborateur.ices, et même d’avoir le pouvoir de l’influer ! Que voulez-vous en faire ? Que souhaitez-vous, des années après, leur avoir apporté ? Au-delà des sujets d’aujourd’hui, que lui souhaitez-vous demain ? Si vous êtes à ce poste, c’est que vous avez certainement votre patte, votre expertise et vos envies, alors autorisez-vous à rêver un peu : pour vous et pour les autres !

De ces rêves découlera la définition du management qui s'applique à vous et à votre équipe ! Croyez-moi, c’est la seule qui est intéressante 😊 !